Louer un appartement dans un immeuble n’est souvent pas chose aisée, mais en posséder un en tant que propriétaire est bien plus difficile. Il revient souvent à l’individu le paiement d’une grande part des travaux en cours dans l'immeuble ou la résidence. Pour mieux se faire représenter et assister, le syndicat des copropriétaires a créé le syndic de copropriété pour l’aider dans sa mission d’administration et de rationalisation des liens entre les différents propriétaires. Il est désigné à travers un vote nécessitant la mise en concurrence. Le bien en question appartient aux copropriétaires et ils se partagent les frais y afférant. Ils se doivent de s’entendre pour entretenir au mieux leur possession commune, par souci de bien-être et de durée dans le temps du bien.
Le syndic de copropriété est un organe représentant le syndicat des propriétaires. Il gère pour le bien commun des propriétaires les différents dossiers et problèmes comptant pour le bien de tous. Il tire sa légalité et sa légitimité de l’assemblée générale du syndicat des propriétaires. Donc tous les travaux qui y sont réalisés suivent les principes et les bases décidés et arrêtés à l’assemblée générale. Il est de ce fait le représentant légal de la copropriété. C’est ce qui lui donne l’obligation de gestion efficace de toutes les tâches qui lui incombent.
En réalité, le syndic de copropriété se charge essentiellement de gérer les biens communs et de s’assurer de ce que tous les propriétaires se plient au règlement de la copropriété. C’est une tâche assez complexe au vu des différentes personnes avec qui le travail doit se faire.
Le règlement de copropriété est le texte qui régit la collaboration entre les différents propriétaires d’un bien. Ils leur fixent une certaine gamme d’obligations et de profits. C’est à ce titre que le syndic de propriété est selon les pouvoirs qui lui sont conférés en devoir de tenir vaille que vaille au respect de ce règlement. Cela va faciliter la cohésion et renforcer les relations entre les différents propriétaires.
Il est question de suivre la structure d’entretien engagé, vérifier la qualité des services proposés et faire les travaux au besoin. C’est pour le syndic de copropriété un moyen de mise en valeur du bien à travers sa prise en charge dans le but de mettre tout le monde d’accord sur la propreté et l’agréabilité de la propriété entretenue.
Son travail à ce niveau est de suivre de près le fonctionnement de la caisse commune. Il revient au syndic de faire le budget de la copropriété pour une appréciation par vote à l’assemblée générale. La circulation des fonds dépend de lui. Il est normalement en mesure de connaître la situation de chaque élément de la copropriété par rapport à un autre en termes de ressources financières et de tenues d’engagement.
Dans certains cas, il est amené à proposer la création d’une caisse spéciale pour collecter des fonds destinés à la réalisation de travaux de rénovation. Il met alors en exergue sa capacité de prévoir la succession des évènements.
Les assemblées générales sont les grandes instances de décision. Il est primordial qu’au besoin le syndic en convoque pour régler les problèmes liés à la gestion du bien dans l’immédiat ou dans le futur. Tout dépend du pragmatisme de l’équipe et de ses membres. Après les réunions, le syndic de copropriété est sommé de veiller à ce que tous les copropriétaires absents soient informés au même titre que ceux présents pour une plus facile application des décisions. Ainsi, ils seront tous d’accord et à niveau égal d’information en ce qui concerne les travaux, voire les innovations.
Le syndic de copropriété étant le représentant du syndicat des propriétaires, il lui est confié le pouvoir de représentation de ce dernier dans n’importe quelle procédure légale ou en ce qui concerne les actes civils. C’est une des fonctions de l’organe. Il lui est plus judicieux d’être à jour en termes d’informations sur le bien et tous les copropriétaires pour valablement parler à leur place.
Techniquement, le syndic de copropriété est contrôlé par le conseil syndical. Il s’agit d’un organe qui existe depuis 1985 et se charge de servir d’intermédiaire entre le syndicat des propriétaires et le syndic de copropriété. C’est également un groupe d’assistance pour l’administration efficace du bien en charge.
Pour les immeubles, le carnet d’entretien est un document assez sensible dont il faut se doter.
Vous souhaitez en savoir plus sur les pouvoirs du syndic de copropriété