Les diagnostics immobiliers sont obligatoires lors de la vente d’appartements ou de maisons à Toulouse, et dans toute la France. L’ensemble de ces évaluations est regroupé dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT), à joindre lors de la vente.
Votre agence immobilière à Toulouse vous liste les différents diagnostics existants et les démarches à suivre.
Le DDT consiste en une appréciation du bâtiment par des experts. Il comprend les diagnostics suivants :
L’état parasitaire relatif aux termites, communément appelé diagnostic termites, s’applique à tous les immeubles bâtis (maison, appartement, local d’activité) situés dans des zones contaminées, et ce quel que soit leur usage. La Haute-Garonne fait partie des zones à risques, définies par arrêté préfectoral, vous n’y couperez donc pas !
Lors de la vente de votre appartement à Toulouse par exemple, vous devrez effectuer un diagnostic sur les termites. Désormais, celui-ci est valide pendant six mois et ne concerne que cet insecte xylophage. Les autres agents de dégradation du bois seront mentionnés dans les constatations diverses. Si vous souhaitez acheter une maison à Saint-Jean, il vous appartient donc de vérifier, au titre de vice caché, la présence d’éventuels agents xylophages autres que les termites.
Votre agence immobilière à Toulouse, Agestis, vous accompagne dans toutes ces démarches. Dans certains cas, nous pouvons d’ailleurs demander une expertise complémentaire.