Dans le cas de l’indivision, plusieurs personnes sont, ensemble, propriétaires de mêmes biens. Elle peut avoir pour objet des meubles ou des immeubles. Si c’est votre cas et que vous souhaitez vendre une maison à Toulouse ou dans ses environs, voici ce qu’il faut savoir.
Longtemps, le principal défaut de la vente en indivision était un manque de souplesse : la vente des biens indivis devait être décidée à l’unanimité. Il fallait donc que les indivisaires s’entendent. L’opposition de l’un, comme son silence, paralysait tout : les autres ne pouvaient pas vendre un bien indivis malgré lui, sauf en obtenant une autorisation en justice.
Deux exceptions à la règle de l’unanimité
Par exemple,si vous comptiez sur la vente d'un appartement à Balma que vous possédez à plusieurs, pour acheter un nouveau logement, cela pouvait s’avérer très compliqué. Le législateur est heureusement intervenu pour éviter de tels blocages. Trop éloignée des nécessités pratiques, la règle de l’unanimité est écartée dans deux cas :
Ceux qui souhaitent vendre le bien doivent exprimer leur intention devant un notaire. Ce dernier fait signifier dans le mois cette intention aux autres indivisaires. Dans le cas contraire, c’est le Tribunal de grande instance (TGI) qui décide de la mise en vente qui s’effectuera aux enchères.
Pour plus de détails concernant la vente d’une maison à Toulouse en indivision, ou encore d’un appartement, n’hésitez pas à contacter Agestis, votre agence immobilière à Toulouse.
Reprenons le cas d’une vente en indivision d’un appartement à Balma, le prix de vente du bien indivis est lui-même indivis. Sa répartition suppose un accord des indivisaires. A défaut, il est consigné et ne peut être utilisé que pour payer les dettes de l’indivision.
Imaginons un appartement T4 à Balma vendu 400 000 € par 4 propriétaire indivis, qui détiennent chacun 25% : ils encaissent tous 100 000€ à l’issue de la transaction.
Lors du partage du prix, des comptes pourront être établis entre les indivisaires. Celui qui, par exemple, a utilisé de l’argent personnel pour entretenir un bien indivis doit être indemnisé par ses co-indivisaires. A l’inverse, celui qui a occupé seul et gratuitement un bien indivis leur doit une indemnité dite d’occupation privative. C’est pourquoi il est important de conserver tous les justificatifs qui, le moment venu, permettront de retracer la vie de l’indivision.
Votre agence immobilière toulousaine AGESTIS vous conseille sur les ventes en indivision à Toulouse et dans sa périphérie.