Le syndicat des copropriétaires d’un immeuble d’habitation est un des rouages qui permet d’assurer la gestion courante et l’entretien de l’immeuble en question.
Les décisions prises en assemblée générale le sont à la majorité absolue. Chacun a droit au chapitre.
Tous ces points dépendent des décisions prises lors des assemblées générales d’un syndic de copropriété. Si vous êtes copropriétaire au sein d’un immeuble, vous aurez tout intérêt à vous investir dans cette entité pour faire valoir votre voie.
Un appartement au sein d’un immeuble en copropriété peut voir sa valeur augmentée, dès lors que la gestion immobilière du bien en question garantit un parfait état des parties communes et un parfait entretien des équipements (chaudière, installation électrique, etc.).
En clair, les décisions de l’assemblée générale de votre immeuble auront une incidence sur la valeur même de votre bien.
Ainsi, en prenant part à la gestion de la copropriété, vous vous assurez que votre investissement immobilier ne sera pas amené à perdre de la valeur. Vous pourrez avoir un regard sur les différents contrats d’entretien (suivi du carnet d’entretien des équipements, etc.), sur la gestion financière des fonds alloués à l’entretien de l’immeuble, et ainsi garantir un bon fonctionnement de l’ensemble.
En prenant part à chaque réunion et à chaque vote de l’assemblée générale, vous ferez valoir votre droit à vous exprimer. Vous laisserez une trace de vos attentes et de vos revendications sur les procès-verbaux de chaque assemblée.
Vous pourrez également convoquer une assemblée en cas de décision importante, pouvant influer sur le bon fonctionnement de la copropriété.
En d’autres termes, c’est le moyen de maintenir votre investissement en bon état, de même que de permettre à tous les occupants de l’immeuble de mieux vivre ensemble en communiquant simplement.
Ne laissez pas passer cette opportunité de vous faire entendre. Trop de copropriétés sont mal gérées, entraînant à long terme des dégradations qui finissent par coûter cher à tout le monde.
Souvenez-vous : le syndic est votre ami !
En savoir plus sur la gestion locative et le syndic de copropriété