En tant que locataire, il est de votre devoir de fournir une attestation d’assurance avant d’entrer dans un nouveau logement.
Nombreux sont ceux à penser qu’ils sont couverts par leur garantie responsabilité civile, alors que “souscrire une assurance habitation“ est une des obligations qu’un locataire est tenu de respecter. En cas de sinistres, c’est cette assurance multirisque habitation qui prendra en charge les éventuelles réparations nécessaires.
Au-delà des risques de dommages causés par des catastrophes naturelles (inondations, dégâts sur la toiture, etc.), il faut garder à l’esprit que de nombreux dégâts peuvent être occasionnés par un occupant.
Un simple problème de tuyauterie peut se transformer en dégâts des eaux, de même qu’une casserole oubliée sur le feu peut entraîner un incendie… Dans chacun de ces cas de figure, c’est l’assurance multirisques qu’aura contractée le locataire qui se chargera de prendre en charge les éventuelles réparations.
En clair, ce n’est pas parce que vous vivez à Toulouse et que les risques d’inondation sont minimes qu’il ne faut pas être couvert par un contrat d’assurance habitation. Pensez aux dégradations que vous pouvez subir malgré vous.
En cas de sinistre, votre assurance couvre à la fois vos biens et vous-même. En cas d’accident et d’éventuelles blessures, vous aurez la garantie d’être couvert.
Il existe un cas que l’on oublie trop souvent : le vandalisme. Pour qui vit en rez de chaussée sur rue, avoir la garantie d’être assuré contre les dégradations causées par un tiers permet de ne pas passer ses nuits sur le qui-vive. Vous bénéficiez d’une protection contre les risques provoqués à votre insu.
A tous ceux qui voient l’assurance logement comme une contrainte ou une charge inutile, les points suivants devraient vous convaincre :
Si jusqu’à présent vous considériez l’assurance habitation comme une contrainte, pensez plutôt à la protection qu’elle vous garantit ! Et surtout, n’oubliez pas qu’elle est obligatoire.