Vous êtes locataire principal et vous êtes tenu de partir pour une période de plusieurs mois. Vous envisagez donc la sous-location de votre appartement comme une solution intéressante, vous garantissant d’avoir un logement à votre retour et évitant une résiliation du bail. Mais êtes-vous sûr que c’est autorisé ?
Plusieurs points sont à respecter pour louer votre logement à un tiers :
Le loyer demandé au sous locataire ne peut évidemment pas excéder le montant du loyer apparaissant sur le bail principal. Souvent, la compensation financière perçue est moins élevée.
Bien que l’accord du bailleur soit nécessaire, ce dernier n’a pas d’influence quant au montant convenu entre le locataire et le sous locataire. Le locataire devra convenir d’un montant juste.
Attention : louer votre appartement à un tiers tandis que vous n’êtes pas propriétaire peut entraîner des problèmes d’ordre légal et judiciaire. Si vous n’avez pas pensé à obtenir l’autorisation du propriétaire, ce dernier peut se retourner contre vous et demander des dommages et intérêts. Il en va de même pour certaines administrations (aides au logement, etc.).
Veillez donc à obtenir l’accord de votre propriétaire ou votre agence immobilière et à jouer la carte de la transparence à tous les niveaux. Hors de ce cadre, il est interdit de sous louer un bien. De plus, en cas d’impayés de la part du sous locataire, n’oubliez pas que les remboursements vous incombent et relèvent de votre responsabilité.