Même si la région de Toulouse n’est pas parmi les plus froides de France, on sait à quel point les températures peuvent chuter dans la ville rose et ses environs.
Si vous venez juste de louer un logement avant l’entrée dans l’hiver, voici quelques conseils pour passer la saison froide bien au chaud sans encombre.
Que vous habitiez dans un appartement de type ancien ou récent, le type de chauffage peut varier :
Par exemple, les appartements à louer proche du centre-ville de Toulouse sont souvent dans de vieilles bâtisses où il n’est pas rare de trouver une cheminée. Rien de mieux qu’une bonne flambée dans un bel appartement rénové !
Si tel est le bien immobilier que vous occupez, pensez à vous renseigner quant au ramonage. Cette opération obligatoire incombe au locataire. A défaut de certificat de ramonage laissé par l’ancien occupant, pensez à faire ramoner le conduit d’évacuation des fumées.
Là encore, il vous incombera de la faire réviser. En tant que locataire cela relève de votre responsabilité. Une chaudière mal réglée peut émettre du monoxyde de carbone, un gaz inodore hautement toxique !
Pour ce type de chauffage, vous aurez déjà noté l’état de fonctionnement dès l’état des lieux d’entrée, vous savez donc qu’ils fonctionnent.
En revanche, n’oubliez pas qu’il ne faut surtout pas recouvrir ces appareils. Assurez-vous qu’ils soient tous propres et parfaitement dépoussiérés avant d’être allumés.
A noter : la compagnie auprès de laquelle vous avez soumis votre assurance habitation est en droit de vous réclamer le certificat de ramonage de votre cheminée. Soyez apte à le fournir.
Un point trop souvent négligé, c’est l’état des grilles d’aération. Elles permettent le renouvellement d’air au sein du logement.
Si vous louez un appartement équipé d’une cheminée ou d’une chaudière à gaz, assurez-vous qu’elles soient bien dégagées et propres. Vous éviterez des déconvenues liées à l’accumulation d’air vicié ou d’humidité.
A moins d’un défaut majeur (à voir avec votre agence immobilière), le contrat de location prévoit que le locataire prenne soin des équipements. Dans le cadre de cette clause, en tant que locataire d’un bien immobilier, le ramonage et l’entretien des divers appareils de chauffage vous incombe.