Afin de structurer votre recherche d’appartement, il faut définir des critères. Avant toute chose, il vous faut définir un périmètre de recherche, une zone. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération : temps de déplacement domicile/travail, transports en commun, commerces de proximité, services (pharmacie, poste, banque, etc.), budget. Cette zone peut ensuite être affinée selon que vous souhaitez un endroit au calme ou pas, avec vue ou pas, etc. En effet, au sein d’un même quartier, il n’est pas rare que d’une rue à une autre, l’environnement soit complètement différent.
Enfin, vous devez lister les critères de l’appartement : budget, taille, nombre de chambres, parking privatif, balcon, étage, etc. L’immobilier est souvent une histoire de compromis. Essayez donc, si possible, de faire la différence entre les critères qui sont impératifs et ceux qui seraient un bonus pour la location de futur appartement.
Vous avez trouvé ce que vous pensez être l’appartement de vos rêves ? Ne vous laissez pas griser par les sentiments et essayez de garder votre objectivité durant la visite. Prenez le temps de constater l’état de l’appartement en testant les lumières, les serrures, l’interphone, etc. De plus, profitez de la visite pour prendre connaissance de l’immeuble et du quartier. Enfin, ne partez pas sans poser de questions : Le montant des charges, le diagnostic énergétique, le mode de chauffage.
Le dossier de location a pour but de renseigner le propriétaire sur votre profil. Un critère important qui sera étudié est votre capacité à payer le loyer. Pour cela, un propriétaire attend généralement que votre salaire soit trois ou quatre fois supérieur au montant du loyer.
Un dossier complet et solide est un vrai atout vis-à-vis de l’agence immobilière de gestion locative ou du propriétaire. Alors, pensez à bien le préparer. Il est généralement constitué des pièces suivantes :
Ça y est, votre dossier a été accepté et vous êtes à une signature près de vivre dans votre nouvel appartement ! Justement, ne gâchez pas la fin de votre projet et assurez-vous que le contrat de location est bien complet (assurances, caution, diagnostics techniques, etc.) avant de le signer.
Ensuite, il vous restera à réaliser l’état des lieux de votre nouvel appartement. Bien que rébarbatif, c’est l’occasion de noter le moindre disfonctionnement ou dégradation. Prenez le temps qu'il faut! Un état des lieux entrant minutieux vous sera d’une grande aide lorsque vous déciderez de quitter l’appartement.