Comment changer de syndic ?

Changer de syndic : le processus en trois étapes 

  • Réunissez votre conseil syndical, dans les 6 mois précédant le changement

Afin de choisir un nouveau syndic de copropriété, vous devez convoquer le conseil syndical à une réunion. Lorsque différents syndics de copropriété ont été consultés, le conseil syndical rend un avis afin de déterminer une présélection de celui ou de ceux qui seront évoqués lors de l’assemblée générale à venir.

  • L’ordre du jour, un mois avant l’assemblée générale

Votre syndic actuel doit être informé de votre volonté de changer de syndic et de le mettre en concurrence. Pour cela, vous devez simplement leur faire part de cette décision par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez ainsi leur demander d’ajouter à l’ordre du jour de l’assemblée générale la proposition des syndics présélectionnés. Cette notification doit être faite au moins un mois avant la date de l’assemblée générale. Sans ça, votre demande de renouvellement ou de changement ne sera pas prise en compte pour que le vote ait lieu lors de l’assemblée générale. Le vote est ensuite réalisé et le résultat n’est valable qu’en cas de majorité absolue.

  • Le choix et la désignation d’un syndic

Dans le cas où vous avez décidé de conserver votre syndic actuel, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Si vous avez décidé d’en changer, votre ancien syndic dispose d’un mois pour transmettre tous les éléments de la copropriété à son remplaçant.

 

Vous souhaitez trouver ou changer de syndic ?

Avec Agestis Immobilier, faites le choix du professionnalisme et de la transparence.