Les raisons qui font grimper les charges de copropriété sont nombreuses. Il est donc prudent de surveiller de près les causes de ces charges.
Pour autant, la hausse des charges n’est pas une fatalité. En s’impliquant il est possible de les faire baisser.
Le poste chauffage et eau chaude
Le chauffage et l’eau chaude sont les postes les plus coûteux. Surveiller sa consommation est donc une nécessité pour éviter de payer des sommes astronomiques. Un degré de plus dans un appartement dont la norme est fixée à 19°C équivaut à 7 % de consommation en plus, voire davantage dans certains immeubles. Alerter les copropriétaires sur leurs consommations paraît dès lors judicieux. En effet abaisser la température de 2 à 3 degrés la nuit peut générer de 6 % à 7 % d’économies supplémentaires.
La consommation d’eau
L’eau froide compte aussi pour beaucoup dans les charges. Il existe cependant des moyens de faire des économies sur ce poste : détecter et résoudre les fuites d’eau et éviter les gaspillages en posant des compteurs individuels. Ce sont certes des installations coûteuses mais à long terme, elles permettent de faire des économies.
Le poste électricité
Surveiller les dépenses en électricité susceptibles dans les halls d’entrée, couloirs, paliers, ventilation, caves, parkings, ascenseurs, vidéosurveillance… Ces endroits consomment beaucoup d’électricité. L’électricité est le poste le plus énergivore, il faut donc agir en privilégiant les interrupteurs dotés de minuteries.